close

這一級的法語課真的是比前幾級都要難很多, 加上又同時上了荷語課, 花太多時間準備荷語, 搞得法語期末考我緊張死了, 深怕考不過......冷汗直流

 

平時上課週一及週二是一位老師, 期末筆試由他負責.  週五是另一位老師, 他負責口試的部份. 以下是他給我們的口試主題, 口試時由老師提主題發問, 我們回答.  其實口試是無從準備起, 因為在講的時候根本沒時間想動詞變化, 我就一整個亂講一通.....  淚奔

 

Principaux sujets pour l’examen oral

1.      Une autre vie : rêver, construire, réaliser vos rêves (grands changements, grands voyages..... )

2.      Parler d’un livre, le résumer et le critiquer

3.      Présenter un projet, imaginer une situation, justifier vos choix

4.      S’ouvrir sur le monde : s’engager, s’intéresser, se distraire

5.      Nationalités et stéréotypes : comment vivent les autres ?

6.      Comment accepter et gérer la diversité : en classe, à Bruxelles, dans le monde ?

7.      Raconter votre propre parcours, votre histoire : marquer les étapes importantes d’une vie

8.      Parité hommes/femmes : travail, famille, tâches ménagères, position sociale, représentation politique....

9.      Rapporter une conversation

10.  Faire des hypothèses sure le futur, le présent et le passé(imaginer un autre monde)

11.  Ecologie : les grands défis, les petits gestes

12.  Ecologie : votre environnement, vos habitudes, vos désirs, vos peurs

13.  Citoyenneté : comment cohabiter harmonieusement en ville (les voisins, les règlements....)

 

看到這list, 實在很想跟老師反映...這不就是我們全部的上課內容嗎 ? 這有提示跟沒提示不就也沒什麼差.  107_無盡漩渦

還有同學更慘, 被問到不在上述明細內的問題....jolin

 

 

法文的動詞變化真的是超級複雜, 前幾級大多是兩三個時態混用就己經頭昏腦脹了.  這一級一共有11個時態 ! 難怪我之前的同學好幾個都再重上一遍五級.倒地

 

法文動詞變化有

Indicatif(又分présent, passé composé, imparfait, plus-que-parfait, futur simple, futur antérieur, passé simple, passé antérieur)

Conditionnel(又分conditionnel pésent, conditionnel passé)

Infinitif(又分présent, passé)

Participe(又分présent, passé)

Impératif(又分présent, passé)

Sujonctif(又分 présent, passé, imparfait, plus-que-parfait)

 

不過我目前主要的問題並不在動詞變化上, 背了兩年的動詞變化, 現在總算是比較不容易忘記了.  因為我母語不是這種字母拼成的, 我的單字量遠遠不及歐洲的學生.  尤其是義大利人, 他們用猜的都可以猜到意思.  我要是沒學過的單字就根本有看沒有懂.  學校有位老師設計了一系列考題是適合我們這一級的程度, 所以請我們班試考了一下試題. 考完後請同學發表意見, 看題目是太難還是太簡單.  結果竟然大部份同學都說文章很簡單 ! ...難道...只有我跟日本同學覺得很難嗎 ? 我們不是都同一程度的嗎 ? 一整個傻眼.....

 

 

發成績單那天, 幾家歡樂幾家愁. 沒過關的人還真不少.  班上兩個要在阿布考醫生執照的有一位沒過, 看她都快哭出來了. 哭哭 在阿布外國醫生要考醫生執照法語成績要有五級以上才行.  想不到當醫生只要我這種法文程度就行了喔..... 咦

 

另外一個烏克蘭同學只考了47.  當場翻臉走人, 連跟老師溝通都沒有.  一出去馬上打電話給校長投訴 ! .....勁爆的 !! 驚  後來其他同學跟我說, 才知道原來她平常就覺得兩位老師都對她有成見.... 

 

反正我的成績低空飛過, 可以上下一級的課就好了. 就跟幾個同學去喝東西聊是非.好心情  幾個對自己成績不滿意的就繼續留下來跟老師溝通. 也不知後續是如何.  不過我想老師是不太可以改成績的....

 

接下來放兩個月的暑假, 新課程9月開課.  我想接下來上一週兩次的課就好. 要不然跟這一級一樣, 生字太多上得好辛苦喔.....103_畢業了

arrow
arrow
    全站熱搜

    克大汀 發表在 痞客邦 留言(1) 人氣()